CC du 17 décembre 2013 – Travaux de reconditionnement de l’Hôtel de Ville

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de décembre

Travaux de reconditionnement de l’Hôtel de Ville

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La phase 1 du reconditionnement de l’hôtel de ville est terminée depuis plusieurs mois mais nous constatons depuis plusieurs semaines que les nouvelles mains courantes des escaliers d’accès aux services communaux sont cassées ce qui rend difficile l’utilisation des escaliers dangereux et difficiles surtout pour les personnes âgées.

Pouvez-vous nous dire si une solution sera apportée prochainement ?

Pour cette phase 1, le chantier est encore visible rue de la Grange aux Dîmes. Savez-vous quand cette partie-là sera dégagée ?

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CC du 17 décembre 2013 – Service d’inhumation en péril

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de décembre

Service d’inhumation en péril

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Devient-on inhumain à Braine-le-Comte ? A la douleur de la perte d’un être cher, s’ajoute les tracas administratifs et les frais (cfr les hausses des taxes votées en novembre dont celle pour les inhumations et dispersion de cendres) inhérents aux obsèques… et petite nouveauté à Braine-le-Comte, il faut prendre rendez-vous pour se faire inhumer faute de fossoyeurs disponibles tous les jours…

Pouvez-vous fournir une explication à cet état de fait ?

Comme mon collègue Pierre-André Damas l’a fait remarquer pour certains services administratifs,

comme je l’avais déjà signalé concernant l’enlèvement des déchets ainsi que nos partenaires ecolode l’opposition lors de la dernière modification budgétaire : sur l’autel d’un budget qui doit tenir la route, on sacrifie les services rendus à ceux qui les paient de plus en plus chers c’est à dire les citoyens brainois.

Si vous avez décidé de ne plus remplacer le personnel en maladie ou partant à la retraite, vous avez toujours soutenu mordicus que cela ne serait pas au détriment des services aux citoyens… Or nous constatons que ce n’est pas vrai, que des services, pourtant chaque année de plus en plus taxés, sont dégradés depuis votre nouvelle politique.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui ne fonctionne pas dans votre nouvelle politique de gestion du personnel ?

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CC du 13 décembre 2013 – Valorisation de notre école industrielle et commerciale

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de décembre

Valorisation de notre école industrielle et commerciale

Si nous nous réjouissons du crédit budgétaire de 7000 eur pour un projet de promotion à l’agriculture, nous nous interrogeons néanmoins sur certaines décisions de valorisation du savoir-faire brainois et plus particulièrement des cours de cuisine de l’EICB.

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En effet, nous avons appris que pour un évènement brainois avec des enfants vous aviez fait appel à une firme sonégienne pour confectionner les repas alors que nous disposons à braine de produits locaux de qualité et du savoir-faire pour confectionner ce genre de repas si je réfère aux marchés de Noël successifs.

Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

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Braine Notre Ville – 19 novembre 2013

Les urnes ont parlé, vous avez voté ce 14 octobre. 72% des Brainois ont décidé de reconduire la majorité en place.

Cela veut dire que la majorité des Brainois est d’accord avec le niveau d’endettement de la ville (le plus haut depuis 6 ans); qu’il vaut mieux faire la fête et de grands événements d’image avant de résoudre les problèmes de propreté dans leurs quartiers; que la ville doit continuer à augmenter sa population avec des centaines de logements au quartier de la Houssière, aux ABT, à l’ancienne piscine, sur les terrains Catala, aux autobus Brainois, alors qu’il n’y a pas assez de places en crèche ou en maison de retraite pour les habitants actuels. Les Brainois sont contents de la mobilité, des parkings. Ou du moins, ils font confiance en l’équipe qui a laissé ces problèmes ouverts pour les résoudre eux-mêmes.

Néanmoins, vous êtes plus de 1300 à nous faire confiance. Nous vous remercions chaleureusement, car nous savons que ce n’est pas facile de porter sa voix quand autour de nous, certains essayent de nous discréditer avec toute la puissance de leur communication.

Votre vote nous donne le courage de continuer à mettre le doigt là où ça fait mal, à faire remarquer ce qui n’est toujours pas résolu, à apporter notre touche humaine et à favoriser les associations, là où il est plus facile de consommer plutôt que d’être acteur dans sa ville.

Nous resterons engagés comme nous l’avons été ces dernières années, vous pouvez compter sur nous !

Pour le groupe IC (info@icblc.be)

Pierre A. Damas
Président

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IdéesH : les rendez-vous sur l’arrondissement

idéesHVoici le calendrier de nos rencontres sur l’arrondissement :

Le mercredi 13/11 à 19.30 à Bassilly (avec Enghien et Lessines) : « le train : quel avenir pour les navetteurs »

Le lundi 18/11 à 19.30 à Soignies : « Vivre avec les personnes extra-ordinaires »

Le jeudi 21/11 à 19.00 à Silly : « Agriculture et alimentation » (avec Carlo di Antonio)

Le mercredi 27/11 à Enghien : « Patrimoine » (avec Carlo di Antonio)

Le jeudi 5/12 à 19.30 à Soignies « Sports, culture, arts, mouvement de jeunesse… des activités extrascolaires pour grandir et s’épanouir : et demain ? »

Le mardi 10/12 à Ecaussines : « Quelle école pour demain ? »

Changement de date:  le mercredi 18/12 à Braine-le-Comte (avec Ecaussinnes et Soignies) :  « le train : quel avenir pour les navetteurs »

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CC du 8 octobre 2013 – Graffitis au cimetière d’Hennuyères

  Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal d’octobre

Graffitis au cimetière d’HennuyèresHennuyères

Malgré une intervention de Philippe Jeanmart, il y a bientôt 6 mois, la situation reste inchangée au niveau du mur d’enceinte du cimetière d’Hennuyères. L’immense graffiti y est toujours présent et bien visible du train, ce qui donne une piètre image de notre village.

Nous réitérons notre proposition de nettoyer le mur et d’y faire pousser une vigne vierge qui empêchera toute dégradation future.

Qu’en pensez-vous ?

La réponse résumée

Oui, nous allons en tenir compte et agrémenter le mur avec une plantation, c’est en cours.

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CC du 8 octobre 2013 – Poteau électrique 74 rue de Mons

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal d’octobre

Poteau électrique 74 rue de Mons

A partir de la façade du 74, rue de Mons, les fils électriques traversent la rue. Ils sont actuellement fixés à la façade par une structure métallique.  Le propriétaire a eu la surprise de voir qu’ Orès a installé un poteau en béton le long de sa façade, en vue d’y fixer les fils.

Est-ce que la commune a été prévenue de ces travaux ?

Quelle est la procédure pour ce type de travaux ? Ce poteau dénature l’esthétique de la façade du bâtiment alors que la solution en place était fonctionnelle et satisfaisante.

La réponse résumée

Nous sommes avertis des travaux sur le territoire de la commune par Orès. Il y a eu des câbles arrachés d’une potence de façade, qui a fait des dégâts à la façade. C’est peut-être pour cela qu’ils remplacent par des poteaux.

Dernière minute

Nous avons appris qu’il y a eu un cas similaire à Enghien, dans le quartier historique préservé, où le règlement d’urbanisme requiert des câbles enterrés ou en façade. Nous nous concertons avec eux pour voir ce qui se passe chez Orès, et pourquoi la ville et les propriétaires ne sont pas plus impliqués dans ces travaux.

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CC du 8 octobre 2013 – Eclairage et propreté rue de l’industrie

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal d’octobre

Eclairage et propreté rue de l’industrie

La lampe sur le parking de la rue du Onze Novembre, côté rue de l’industrie, reste constamment éteinte, laissant une partie du parking dans le noir.  J’ai déjà eu l’occasion de le signaler, mais on m’avait répondu qu’il fallait d’abord vérifier le type d’ampoule avec une nacelle avant de pouvoir l’acheter et faire l’intervention.

Où en est-on actuellement ? Il semblerait que la nacelle soit en effet passée, mais la lampe est toujours éteinte.

Le bâtiment de transformation électrique de la SNCB est laissé à l’abandon et des arbustes y poussent. Lorsque je l’avais signalé, les branches qui dépassaient sur le parking avaient été coupées et la situation s’était beaucoup améliorée, les riverains et moi-même vous en remercions.  J’avais également reçu l’information que vous alliez demander la permission à la SNCB de couper les plantations à l’intérieur de la clôture.

Où en est-on avec cette demande de permission ?

La réponse résumée

Le bâtiment va être démoli, ainsi que la tour de contrôle (« la girafe »). Le lieu sera donc assaini à ce moment.

Pas de réponse sur l’éclairage

Supplément de contexte

La tour de contrôle, même si elle est dégradée, est un élément de notre patrimoine industriel que nous aurions bien voulu conserver, au même titre que le château d’eau.

Elle est malheureusement située trop près des caténaires que pour pouvoir êter affectée à une utilisation civile, et elle sera démolie.

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CC du 8 octobre 2013 – Fermeture de la boutique Belgacom

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal d’octobre

Fermeture de la boutique Belgacom

Nous avons appris par la presse la prochaine fermeture de la boutique Belgacom de la Grand’Place. Outre l’impact sur la clientèle et sur les travailleurs, cette fermeture a un impact sur l’image de la ville qui voit ses commerces fermer les uns après les autres.  Cette fermeture intervient car la boutique est « située dans un environnement commercial non attractif ».

Qu’est-ce que la ville compte faire pour maintenir l’attractivité de notre centre ville et pour le maintien d’enseignes de référence et l’installation de commerces qui le dynamisent ?

La réponse résumée

A travers l’ADL, la ville de Braine-le-Comte mène des actions pour veiller au dynamisme du centre-ville. La décision prise par Belgacom est prise sur base de la rentabilité et de la fréquentation (20.000 personnes par jour sont considérées comme intéressante. Notre gare atteint les 10.000)

Questions à Belgacom

Le conseiller Damas a également interrogé Belgacom.

La fermeture de la boutique a un impact dans trois domaines: (1) un impact sur les clients de Belgacom, citoyens brainois et des environs, (2) un impact sur l’emploi, les travailleurs de la téléboutique, et (3) un impact sur l’image de la ville, qui voit un commerce fermer et l’attractivité de ses services en centre ville diminuer.

1. Quels sont les critères (et leur valeur) qui ont fait choisir Braine-le-Comte comme boutique à fermer ?
( fréquentation clientèle (combien)?, volume des achats, coût de la boutique, rentabilité…)
Quelques chiffres qui prouveraient le bien fondé de la décision en montrant que BLC est nettement en dessous de la moyenne des 91 téléboutiques permettraient de comprendre votre position

2. Cette décision est-elle irrévocable ? En effet, notre téléboutique peut être juste à la limite, ou en balance avec d’autres, et pourrait être sauvée si une action particulière peut être faite. Est-ce le cas ?

3. Pour les clients, quels sont les autres possibilités qui se présentent à eux ? Autres téléboutiques, passage d’un délégué si problèmes de mobilité, accès privilégié par téléphone si pas Internet, accès internet.  (La « carte des téléboutiques », les numéros d’appels, les adresses des sites seraient bienvenus pour l’information des citoyens).

4. Pour les travailleurs: combien de personnes la téléboutique emploie-t-elle ? Combien sont de Braine-le-Comte ? Sous quels types de contrat ? Que va-t-il advenir d’elles ?

5. Pour l’image de Braine-le-Comte, la communication (l’absence de communication) a déjà été désastreuse.  » situés dans un environnement commercial non attractif. » dit la Dernière Heure,  » niet op een interessante commerciële locatie liggen », « de economische omgeving niet meer aantrekkelijk is » dit Knack.
Nous comprenons bien le changement en cours: les consommateurs viennent dans les magasins pour voir, toucher les produits, et les achètent ensuite sur Internet. Ils reviennent après pour le support lorsqu’ils ont un problème.
Cette transformation des magasins en vitrine doit être accompagnée d’un nouveau business model, mais Braine-le-Comte veut en faire partie. Quitte à faire des partenariats avec des commerçants locaux, mais il est important d’avoir une « face humaine » à l’entreprise.
La question est donc: que Belgacom va-t-il faire pour, au lieu de déserter certaines villes, au contraire les conduire dans ce changement ? Comment comptez-vous réparer cet accroc à l’image de la ville, qui est de dire: « les Brainois ne nous intéressent pas, ils ne dépensent pas assez, et il ne méritent pas d’avoir une vitrine de Belgacom chez eux » ?

La réponse de Belgacom a été la suivante:

En réponse, nous voulons que vous sachiez que la satisfaction du client est la priorité la plus élevée pour Belgacom. Pour atteindre cet objectif , Belgacom a déjà beaucoup investi ces dernières années dans ses différents canaux de distribution, en particulier ses call centers, son site Internet et ses points de vente .

En tant qu’entreprise, nous notons que, pour les opérations ou les demandes simples, de plus en plus de gens utilisent l’Internet ou passe via le call center (numéro indiqué sur la facture). Quand il s’agit d’une question plus complexe, il est possible d’organiser un rendez-vous avec un vendeur ou un technicien à la maison. Tant pour les personnes âgées que pour les citoyens ayant un horaire chargé ce sont des solutions très pratiques et simples. Nous sommes également heureux de constater que les ateliers organisés par Belgacom auprès des seniors pour l’utilisation d’Internet ont beaucoup de succès et contribuent ainsi à combler le «fossé numérique» .

Nos points de vente sont transformés en des endroits où nos clients peuvent essayer tous les produits et services, assistés par une équipe de spécialistes . Ces rénovations nécessitent des investissements très importants tant en termes d’infrastructures qu’en termes de ressources humaines, et vous comprenez que nous avons soigneusement examiné où ces investissements sont justifiés.

En tenant compte du nombre actuel de clients et du chiffre d’affaires , cela signifie malheureusement que cet investissement n’est pas possible dans certaines villes , y compris Braine-Le -Comte . Sans avoir à parler de chiffres, nous pouvons vous assurer que le point de vente à Braine reçoit – par rapport à nos autres points de vente – très peu de visiteurs et cela couplé avec une tendance à la baisse. En outre , le bail a pris fin et Belgacom ne pouvait pas accepter les nouvelles conditions. Une solution a été trouvée pour tous les vendeurs dans nos autres points de vente .

Cependant , nous insistons sur la multitude d’options qui subsistent pour les clients à l’avenir :  le point de vente Belgacom qu’est le  « Belgacom Center  » ( Nivelles étant le plus proche ) et nos partenaires comme NGC ou Selexion à Soignies ou toutes les grandes ENSEIGNES (Carrefour, Eurocenter, Krëfel , Vandenborre, … ).

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CC du 8 octobre 2013 – Piscine communale – qualité de la construction

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal d’octobre

Piscine communale – qualité de la construction

La piscine a été ouverte en grande pompe il y a 4 mois. Nous avons pu constater des anomalies importantes portant sur le bâtiment, principalement le dysfonctionnement ou l’absence d’une gouttière d’évacuation d’eau pluviale à hauteur de la petite terrasse de la buvette, points relayés également par des citoyens. Si cela ne provoque, pour l’instant, que des écoulements sur la boiserie décorative et une stagnation le long du mur et sur la terrasse, avec la période hivernale qui arrive et le gel, les dégâts risquent d’être bien plus importants.

PiscineAvez-vous déjà entrepris les démarches auprès de l’entrepreneur pour apporter une solution ce problème dans les délais les plus brefs ?

A l’intérieur, hormis le fait que le matériel du wellness est régulièrement en panne, l’éclairage de la rivière sauvage pose problème, il subsiste des appuis de fenêtre non achevés et du carrelage s’est soulevé ou s’est cassé provoquant la blessure d’un nageur.

Ces problèmes sont-ils définitivement résolus ?

L’extérieur et les abords font penser que la piscine est toujours en chantier… espaces verts en lambeau, accès et parking qui présentent des stigmates de travaux inachevés.

Pouvez-vous me dire qui doit terminer définitivement l’entièreté du chantier et pour quand ?

La réponse résumée

La réception n’est pas encore définitive, il y a des travaux de finition à recevoir encore. L’eau qui s’écoule n’est pas un problème de fuite, mais une chaîne doit être posée pour diriger l’écoulement de l’eau.

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