CC du 24 mars 2014 – Réforme de la sécurité civile

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de mars

Réforme de la sécurité civile – Statut des Pompiers et financement de la réforme

Un pas essentiel vient d’être franchi dans le cadre de l’exécution de la réforme de la sécurité civile, avec l’approbation du statut des pompiers et du financement complet de la réforme.

En effet, le conseil des ministres après avoir approuvé, sur proposition de la Ministre de l’Intérieur, Joëlle Miquet, le projet de statut administratif et pécuniaire du personnel ambulancier non-pompier des zones de secours et son financement a été adopté, ce vendredi 14 mars 2014, une des dernières étapes essentielles du processus de la réforme.
Le montant de la dotation fédérale, composée de la dotation de base et des dotations complémentaires, augmentera de manière importante pour notre zone.

Zone

L’ensemble des moyens alloués par le Fédéral permettra, ainsi, de couvrir tous les coûts liés à la réforme et ce, conformément à l’article 67 de la loi du 15 mai 2007 relative à la Sécurité civile. Pour ce faire, un travail rigoureux d’analyse budgétaire sur l’ensemble des coûts supplémentaires générés par la réforme pour chacune des zones a été mené afin de garantir la neutralité budgétaire de la mise en oeuvre de la réforme pour les pouvoirs locaux.

Par ailleurs, un budget complémentaire a été alloué à chaque zone pour lui permettre d’engager du personnel.

Désormais toutes les conditions sont réunies pour que les zones de secours soient mises en place, et ce sans coût supplémentaire pour les autorités locales.

Où en est Braine-le-Comte dans les négociations avec ses communes voisines pour l’établissement de la zone de secours ?

Je vous remercie.

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CC du 24 mars 2014 – Coût exorbitant de la Maison de l’énergie

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de mars

Coût exorbitant de la Maison de l’énergie

Aussi passive et économe soit-elle à l’usage, cette maison tombe dans la démesure… aux frais, de nouveau, des citoyens ! Plus de 700.000 € englouti dans un immeuble de 100m², dont certains architectes s’étonnent de son incohérence urbanistique.

7.000 € le m², imaginez-vous cela ? Nous sommes d’ailleurs étonnés d’un tel montant car pour d’autres chantiers de ce type, on est plutôt autour de 3.500 € / m², soit la moitié. C’est indécent par rapport aux nombreux citoyens qui sont sans logement ou qui ont du mal à boucler la fin de mois à cause de loyers de plus en plus élevés à Braine-le-Comte.

Il nous est revenu également que l’accès était très difficile voire impossible pour les personne à mobilité réduite et que le rapport des pompiers était négatif concernant les utilisations des étages… Est-ce vrai ?

Energie

Petit clin d’oeil… comme le montre la photo prise ce 23 mars, la présence de 2 convecteurs électriques énergivores est-elle compatible avec un nouveau bâtiment 100% passif ?

 

 

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Braine Notre Ville – 14 mars 2014

Une bonne nouvelle !

Depuis de nombreuses années, des conseillers IC intervenaient pour une rénovation en profondeur de la chaussée d’Ecaussinnes auprès du Collège Brainois et de la Région Wallonne.

Devant l’immobilisme de ce dossier, les nouveaux conseillers IC-Cdh, Yves Guevar et Pierre-André Damas ont pris leur bâton de pèlerin et avec détermination ont contacté le cabinet du Ministre Di Antonio afin de faire prendre conscience du problème et de faire avancer ce dossier.

Des responsables politiques Cdh de la région ont pris le relais et en mai dernier, le Ministre de Travaux Publics Di Antonio était sur place afin de constater l’ampleur des dégâts.

Le 17 février, deux collaborateurs du Ministre, Sébastien Descamps et François Desquesnes annonçaient que 500.000 € avaient été budgétés.

Les travaux devraient débuter au second trimestre 2014.

Les pavés et fondations vont être enlevés afin de refaire complètement le corps de la voirie située entre Braine-le-Comte et Ecaussinnes.

En ce qui concerne les autres routes et trottoirs de notre Ville, nos conseillers seront attentifs aux différents problèmes que vous leur communiquerez.

Pour ce dernier point, ce sont les choix budgétaires du Collège Communal qui détermineront la volonté de remettre en état les voiries communales.

Guy DE SMET
Président des IC-Cdh

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CC du 26 février 2014 – Marquages et Signalisation des SUL

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de février

Marquages et Signalisation des SUL

Les contresens cyclables ou SUL sont régis par un règlement strict tant au niveau du marquage au sol qu’au niveau de la signalisation et fait l’objet de nombreuses recommandations pour leurs aménagements. On ne fait pas ce qu’on veut et il faut suivre les règles…

Très bien… la sécurité de ces usagers faibles n’a pas de prix.

SUL-1Nous remarquons parfois des marquages bizarres comme sur cette photo prise en haut de la rue Ferrer…

Si à cet endroit il est sans doute interdit de stationner sur le marquage du SUL, rien ne l’y invite, pas de ligne jaune ni de panneau. La fin du marquage du SUL abouti directement face à un stationnement autorisé.

SUL-2Pouvons-nous vous suggérer une trace au sol permettant d’identifier les emplacements de stationnements, le quadrillage en forme de ½ goutte pour identifier la zone interdite au stationnement et le déplacement du marquage en chevron du SUL de 2 m sur sa gauche… comme c’est le cas au bas de cette même rue Ferrer…

Autre constat, plus général, l’absence du panneau M9 indiquant le croisement avec une rue en SUL.

SUL-5SUL-3

Que comptez-vous entreprendre pour corriger ces anomalies ?

Je vous remercie.

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CC du 26 février 2014 – Rue des Patiniers

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de février

Rue des Patiniers

Pouvez-vous nous informer du dossier de la rue des Patiniers qui reste bloquée suite à la menace de l’écroulement d’un mur ? Quand retrouvera-t-elle son usage normal ?

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CC du 26 février 2014 – Voiries communales

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de février

Voiries communales

Vous avez certainement appris par voie de presse le 17 février l’excellente nouvelle concernant la réfection complète de la route régionale RN532 reliant Braine-le-Comte à Ecaussinnes. En effet, le Ministre cdH Carlo Di Antonio a débloqué un budget de 500.000 eur pour refaire complètement la rue et la chaussée d’Ecaussinnes au 2ème semestre 2014.

Comme quoi, même dans l’opposition, nous, conseillers IC-cdH intervenons auprès de nos Ministres pour faire avancer des dossiers qui touchent directement les citoyens.

Qu’en est-il au niveau communal ? Pouvez-vous nous rappeler le budget 2014 à l’ordinaire et à l’extraordinaire consacré aux voiries ?

Malgré des moteurs de recherches très puissants et des clics sur le site internet de la ville, je ne suis pas arrivé à mettre un oeil sur le planning prévisionnel des travaux de voiries pourtant promis après une intervention précédente. Sans doute un oubli.

Après un rapide tour du territoire, nous avons recensé près de 50 routes, rues et chemins dans un état similaire, voire pire que la rue d’Ecaussinnes et la RN533.

Pouvez-vous nous fournir et publier sur le site internet de la ville, un planning des voiries communales dont la réfection est prévue ?

Je vous remercie.

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CC du 26 février 2014 – Hangar à marchandises

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de février

Hangar à marchandises

2014-02-24 18.31.56

Nous avons pu constater sur le bâtiment du hangar à marchandises à côté de la gare un avis d’enquête faisant état de sa démolition prochaine pour le transformer en parking provisoire.

Ce très beau bâtiment fin du 19ème dont l’architecture a un certain cachet, particulièrement son pignon qui donne vers la place de la gare, est repris dans la liste du patrimoine historique monumental.

Il nous avait semblé que la liste Braine avait un projet de crèche à cet endroit.

Nous ne contestons pas le besoin criant de places de parking supplémentaires, mais faut-il démolir du patrimoine pour cela, alors que nous avons de l’autre côté des voies de nombreuses places supplémentaires, pour autant que le tunnel sous voie puisse être réalisé ?

Nous estimons que de nombreux projets (bureaux, salles de réunion, marché couvert, horeca, commerces, etc) – qui peuvent être menés par le privé si la ville n’en a pas les moyens – peuvent y être réalisés.

Ce bâtiment fait partie intégrante du site de la plus ancienne gare en fonction en Belgique. Ne rasons pas nos rares éléments de patrimoine historique.

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CC du 17 décembre 2013 – Bollards rue des Digues

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de décembre

Bollards rue des Digues

Le long de la rue des digues, face au magasin Mestdagh/Champion/Carrefour Market et des anciens établissements Catala, des bollards ont été installés sur le bord du trottoir. D’un côté, le trottoir ne permet pas d’accepter des véhicules d’un tonnage élevé, comme on a pu le voir après l’incident du camion qui a fait s’effondrer une partie de celui-ci, et nous pouvons comprendre qu’il fallait trouver un moyen d’empêcher ce type d’incident.

D’un autre côté, c’est également l’emplacement de bulles à verre et à vêtements, et les usagers de ce service doivent se garer sur la rue à l’écart de ces poteaux pour pouvoir déposer leurs déchets.

Pourriez-vous prévoir une disposition permettant de se garer en sécurité près des bulles à verre, par exemple en retirant quelques uns de ces bollards à proximité du lieu de dépôt, ou en trouvant un endroit adapté pour accueillir les bulles à verre, par exemple près du parking à l’entrée de la rue de la Bienfaisance ?

Nous vous en remercions.

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CC du 17 décembre 2013 – Continuité des services

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de décembre

Continuité des services

A plusieurs reprises, lors des réunions de la Commission Finances et lors du Conseil Communal, vous nous avez fait part d’une des méthodes que vous utilisez pour faire des économies : ne pas remplacer le personnel absent ou malade. Bien que nous reconnaissons que suite aux investissements colossaux effectués par la ville ces dernières années, il est opportun de rechercher toute possibilité d’économie, vous nous avez toujours assuré, lors de nos demandes répétées, que cela ne mettait pas en danger le service à la population, vous évoquiez même que les services avaient « un peu de gras ».

Il nous revient que plusieurs personnes sont absentes au service des étrangers. Comme les autres collègues n’ont pas reçu la formation nécessaire, et de plus ne sont pas en possession des informations nécessaires ni des droits d’accès leur permettant d’assurer la continuité des services, ce service a été complètement à l’arrêt pendant une durée certaine, et des dossiers n’ont pas eu le suivi qu’ils étaient en droit de recevoir.

Je pense particulièrement à certains étudiants étrangers invités, qui ont introduit leurs demandes fin août, et près de trois mois plus tard, ce n’est que grâce à la vigilance des personnes qui les accueillent que l’on a pu éviter des situations anormales. Leur trois mois de séjour arrivaient à expiration, leur inscription au registre des étrangers n’était pas effectuée, et les attestations nécessaires leur permettant de voyager à l’étranger ou d’ouvrir un compte en banque n’auraient pas été disponibles.

Heureusement, et nous les remercions, d’autres agents ont pu prendre en charge les problèmes à la dernière minute.

Que comptez-vous faire pour assurer la continuité des services en cas d’absence ? Avez-vous pour chaque fonction des personnes « de backup » qui ont reçu la formation et ont les informations nécessaires à la reprise des activités ? Trouvez-vous vraiment que les citoyens doivent assurer eux-mêmes le suivi des services, alors même que vous avez augmenté encore récemment la taxe sur la délivrance des documents administratifs ?

Nous remercions le personnel communal qui doit travailler dans ces conditions et pallier – au pied levé – les insuffisances de personnel dans d’autres secteurs.

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CC du 17 décembre 2013 – Maison de l’Energie… un chantier qui se traîne

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de décembre

Maison de l’Energie… un chantier qui se traîne

maison-energie

Pouvez-vous nous dire quand la maison de l’énergie sera opérationnelle ? Nous nous inquiétons également de son coût. Pouvez-vous nous dire quel était le montant initial estimé et le montant réel de la facture finale ?

 

 

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