Braine Notre Ville – 14 novembre 2014

Braine va grandir si …

Les projets immobiliers prévus apporteront des avantages pour la ville : accroissement de l’activité de nos commerces et services, nouvelles recettes fiscales pour la ville, emplois, développement des écoles, …

Cette situation nécessitera un développement des services communaux et entrainera des charges supplémentaires pour la Ville.

Le groupe IC-cdh estime que la majorité doit mettre en place des facteurs favorables :

  • Etaler la construction des nouveaux logements afin d’éviter une diminution de la valeur du patrimoine immobilier.
  • Résoudre les problèmes actuels de mobilité pour ne pas les amplifier : parking, fluidité du trafic, sécurité des usagers faibles, trottoirs, …
  • Revenir à une fiscalité sur le revenu cadastral raisonnable. Un article du « Vif » montrait que notre ville a le « privilège » d’être dans le peloton de tête des communes wallonnes avec un max de taxes sur l’immobilier.
  • Nous attendons de la Ministre de la mobilité Madame Galand la fin des travaux à la gare, la construction de parkings et la réalisation du RER.

Ces conditions rendront la ville attractive.

Guy De Smet
Président du groupe cdh

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CC du 21 octobre 2014 – Pompiers

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal d’octobre

Pompiers

Le mois passé, nous avions fait plusieurs interventions sur le service d’incendie. Ce service reste dans l’actualité, alors que l’on aborde une transition importante vers les zones de secours au premier janvier, dans le cadre de la réforme de la sécurité civile.

Le service incendie a une mission très importante dans la sécurité de nos concitoyens. Lorsqu’il s’agit d’intervenir rapidement, dans des conditions difficiles et dangereuses, lorsqu’il s’agit de porter aide aux personnes, parfois de sauver des vies, il faut pouvoir compter sur un service qui fonctionne comme un seul homme, avec coordination, compétence et rapidité.

Nous avons été contactés à plusieurs reprises par des pompiers, qui toujours veillaient à l’intérêt de leur service, qui réaffirmaient leur motivation et leur envie de travailler dans de bonnes conditions, mais qui devaient néanmoins signaler des difficultés

Fraude de la garde SMUR

Le problème des gardes SMUR comptées en double, détecté depuis plusieurs mois, et ayant fait déjà l’objet d’une intervention en Conseil Communal, n’est toujours pas réglé. Le comportement n’a pas encore été sanctionné, alors que le manquement est important.

Masse d’habillement

Des pompiers doivent acquérir eux-mêmes des pièces d’habillement alors que cela devrait être pris en charge par le service. A la modification budgétaire de ce jour, le poste masse d’habillement est encore raboté de 500€.

Nomination de pompiers professionnels

Après la première vague de nominations de 2012, il restait encore 3 pompiers professionnels à nommer sur base de la liste de réserve. Nous avons une liste de noms de candidats qui ont confirmé leur intérêt, parmi lesquels nous choisirons à huis-clos 3 candidats stagiaires.

Nous tenons à rappeler ici à tous l’importance de l’expérience, des capacités physiques et des compétences techniques dans le choix de ces professionnels, et du besoin de constituer des équipes alliant jeunesse et expérience, volontaires et professionnels.

Question

Que comptez-vous mettre en oeuvre :

  • pour résoudre les problèmes de la garde SMUR
  • pour garantir des conditions de travail correctes aux pompiers
  • pour assurer une communication optimale entre le service d’incendie et la commune
  • pour garantir aux pompiers que la nomination des trois professionnels se fera sur base des besoins effectifs du service
  • et pour assurer aux pompiers que nous sommes derrière eux pour les soutenir, les informer et les défendre dans la période délicate de transition vers la grande zone de secours ?
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CC du 21 octobre 2014 – Stationnement autour de la gare

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal d’octobre

Stationnement autour de la gare

Avec la disparition du parking provisoire de l’ancienne piscine ce sont quelques 30 places qui sont supprimées. Pourtant nous avions voté la restructuration du parking 11 novembre avec la destruction du chancre au sud de ce parking.

Pouvez-vous nous dire où en est le dossier ?

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CC du 21 octobre 2014 – Eclairage et entretien du hall des sports

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal d’octobre

Eclairage et entretien du hall des sports

Depuis plus de 2 ans, l’éclairage du hall des sports n’est plus optimal avec des lampes ou des starters défectueux.

Malgré mes interventions préalables, rien n’a changé et la situation s’est même dégradée car maintenant ce sont 7 spots sur 12 qui sont défectueux.

Les clubs sportifs paient de plus en plus cher l’utilisation du hall (jusqu’à 25 eur de l’heure pour un club brainois non couvert par une convention) pour une infrastructure qui est, semble-t-il, de moins en moins entretenue. Ne prétextez plus que c’est dû à l’absence d’un agent technique ou d’une commande qui tarde à arriver ou d’un manque de disponibilité d’une nacelle (pour info il y en a une devant la maison de l’énergie, sans doute pour couper la végétation du mur).

Auriez-vous de bonnes nouvelles pour les utilisateurs du hall ?

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CC du 21 octobre 2014 – Chantier de rénovation de l’Hôtel de Ville

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal d’octobre

Chantier de rénovation de l’Hôtel de Ville

Voilà encore un chantier qui ne se termine pas et qui interroge les Brainois…

Pouvez-vous nous informer des éléments suivants :

  • Surface de bureau supplémentaire (en m²)
  • Date INITIALE de fin de chantier
  • Coûts initiaux (cahier des charges)
  • Date finale estimée
  • Coûts finaux estimés
  • Montant subsidié

Merci pour vos précisions.

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CC du 21 octobre 2014 – Stationnement rue d’Horrues

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal d’octobre

Stationnement rue d’Horrues – section entre rue des Postes et entrée du champ de la lune

Sur cette section, les emplacements de stationnements sont matérialisés par des traces au sol afin de permettre la fluidité du trafic et garantir le passage aisé des véhicules d’urgence et d’interventions.

Malheureusement, les riverains constatent tous les jours un non-respect total de zone de stationnement amplifié sans doute par le succès de la piscine avec régulièrement un parking du champ de la lune qui affiche complet.

Les véhicules stationnent de manière illicite à cheval sur les trottoirs, remis à neuf il y a peu. A ce rythme-là ils vont rapidement se dégrader avec des coûts importants pour leur réparation.

Suite à des plaintes de riverains au service mobilité et à Mr le Bourgmestre, la situation s’était légèrement améliorée dans un premier temps mais cela n’a pas duré.

Des courriers ont été envoyé vers la zone de police, photos à l’appui, mais rien ne bouge et cela donne l’impression que les autorités n’ont cure de cette situation.

Pouvez-vous apporter une solution structurelle comme la mise en place de potelets ou entraves aux stationnements illicites ?

De manière plus générale, au niveau de la mobilité dans ce quartier sensible, après une journée test lors de la semaine de la mobilité, quel est le plan retenu et votre planning de mise en place ?

Merci.

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CC du 21 octobre 2014 – Chats errants et sauvages, prolifération des pigeons

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal d’octobre

Chats errants et sauvages, prolifération des pigeons

Quand une bonne initiative est entreprise, il faut la souligner et l’encourager…

Depuis le 01 septembre 2014, les particuliers qui cèdent ou vendent leurs chats doivent, au préalable, les stériliser et les identifier. Chacun pourra juger de l’efficacité ou non d’une telle mesure.

Ne risque-t-on pas de voir au contraire un accroissement des chatons abandonnés et donc une prolifération des chats errants et sauvages ?

En tout cas, ce phénomène semble s’amplifier sur Braine-le-Comte.

J’ai été interpellé par des riverains de la rue de la Bienfaisance concernant la présence massive des félins sauvages autour de la maison de repos. Certains riverains se sont mobilisés, avec des membres du personnel de la résidence Rey, afin d’enrayer la prolifération des chats. Ces personnes se sont cotisées pour pouvoir payer la stérilisation d’un maximum de félins errants.

L’échevine de l’environnement a bien pris conscience du phénomène et a été attentive aux demandes de ce « comité » qui a reçu son soutien moral avant, je l’espère, un soutien logistique et financier à venir.

Il n’y a pas que ce quartier qui semble concerné par ce phénomène qui touche également la santé publique et l’hygiène : salissures, tapage nocturne, propagation d’infections, de parasites et de maladies (telles que la Leucose Féline (Felv), le Sida des chats, etc.) mais aussi, de destruction de sacs-poubelles, d’éparpillement des déchets ménagers qui attirent les rats…

J’ose espérer qu’en 2015, Madame l’Echevine recevra les moyens financiers nécessaires pour anticiper ce problème, si ce n’est déjà pas trop tard.

Dans le même registre, on constate, année après année, une augmentation de la population de pigeons… en cause, sans doute, la diminution voire la disparition des colombophiles locaux.

Dans notre programme électoral, nous y avions pensé en nous inspirant de ce qui se fait dans des villes victimes de cette recrudescence en proposant la création et la gestion de pigeonniers communaux. Comptez-vous en 2015 mettre en place cette solution ?

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CC du 15 septembre 2014 – Ecole communale de Hennuyères

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de septembre

Ecole communale de Hennuyères

Nous nous réjouissons du fait que les travaux de construction de la nouvelle aile de l’école communale de Hennuyères puissent commencer bientôt.

Néanmoins, au vu de la façon dont ont été exécutés les travaux divers ces dernières années, je ne peux que m’inquiéter. La plupart des travaux entrepris par la Ville ont été hors délais ou hors budget, et souvent les deux. Je prends par exemple le cas des travaux de la maison de repos du CPAS, de la rénovation (très réussie par ailleurs) du Baudouin V, de la débauche de moyens de la maison de l’énergie, des appartements de la rue Pluchart, etc.

Pour mener à bien ces chantiers, il a parfois dû être fait usage de conseillers légaux ou de firmes supplémentaires pour surveiller les travaux.

  1. Que prévoyez-vous pour assurer la réussite de cette construction ?
  2. Y a-t-il du personnel qualifié suffisamment disponible au service des travaux pour le suivi de ce chantier ?
  3. Nos conseillers légaux sont-ils prêts ?
  4. Sommes-nous assurés ?
  5. Des pénalités sont-elles prévues et prêtes à être appliquées ?
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CC du 15 septembre 2014 – Inondations à Hennuyères

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de septembre

Inondations à Hennuyères

Suite aux fortes pluies de cet été, des habitants d’Hennuyères ont vu l’eau, une fois de plus, envahir leurs jardins et habitations, malgré leurs efforts d’aménagement.

D’un côté, le nombre de constructions dans le bois diminue la surface d’absorption, et de l’autre, l’eau, plutôt que de s’écouler en ligne droite vers la nationale qui a la capacité d’égouttage nécessaire, serpente, se ralentit près des habitations et le niveau monte.

Une première solution est bien sûr d’entretenir régulièrement les avaloirs. Une autre consisterait à veiller à ce que les rigoles soient de vraies rigoles creuses, et pas de simples plaques de béton non striées. Une solution également dans un cas précis serait de placer des rigoles transversales à la route dans le sens de la pente, qui conduiraient l’eau vers la nationale sans la laisser errer et se ralentir dans les tournants.

  1. Quelle est votre analyse de la situation sur les différents points qui ont été inondés cet été ?
  2. Quelles sont les mesures structurelles que vous comptez prendre à ces différents endroits ?
  3. Avez-vous un cadastre des avaloirs et assurez-vous le nettoyage au moins annuel de chacun d’entre eux ? Plusieurs Brainois nous indiquent que quand ils signalent un avaloir bouché, il n’y a pas une action pour toute la rue, mais seulement pour celui qui a été désigné.
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CC du 15 septembre 2014 – Pompiers – Patches pour défibrillateurs

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de septembre

Pompiers – Patches pour défibrillateurs

Les défibrillateurs sont équipés de patches autocollants à usage unique, facturés au patient. Il est important d’avoir en réserve des patches en suffisance pour que les défibrillateurs soient constamment opérationnels. Pour des raisons de coût, il semblerait néanmoins que l’achat nécessaire de ces patches n’ait pas été accepté pour des raisons financières.

  1. Peut-on s’assurer que nos pompiers ont bien le matériel en état et les fournitures nécessaires à leur importante mission ?
  2. Comme ces patches sont refacturés, peut-on avancer les sommes nécessaires à la constitution de la réserve indispensable ?
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