Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal d’octobre
Pompiers
Le mois passé, nous avions fait plusieurs interventions sur le service d’incendie. Ce service reste dans l’actualité, alors que l’on aborde une transition importante vers les zones de secours au premier janvier, dans le cadre de la réforme de la sécurité civile.
Le service incendie a une mission très importante dans la sécurité de nos concitoyens. Lorsqu’il s’agit d’intervenir rapidement, dans des conditions difficiles et dangereuses, lorsqu’il s’agit de porter aide aux personnes, parfois de sauver des vies, il faut pouvoir compter sur un service qui fonctionne comme un seul homme, avec coordination, compétence et rapidité.
Nous avons été contactés à plusieurs reprises par des pompiers, qui toujours veillaient à l’intérêt de leur service, qui réaffirmaient leur motivation et leur envie de travailler dans de bonnes conditions, mais qui devaient néanmoins signaler des difficultés
Fraude de la garde SMUR
Le problème des gardes SMUR comptées en double, détecté depuis plusieurs mois, et ayant fait déjà l’objet d’une intervention en Conseil Communal, n’est toujours pas réglé. Le comportement n’a pas encore été sanctionné, alors que le manquement est important.
Masse d’habillement
Des pompiers doivent acquérir eux-mêmes des pièces d’habillement alors que cela devrait être pris en charge par le service. A la modification budgétaire de ce jour, le poste masse d’habillement est encore raboté de 500€.
Nomination de pompiers professionnels
Après la première vague de nominations de 2012, il restait encore 3 pompiers professionnels à nommer sur base de la liste de réserve. Nous avons une liste de noms de candidats qui ont confirmé leur intérêt, parmi lesquels nous choisirons à huis-clos 3 candidats stagiaires.
Nous tenons à rappeler ici à tous l’importance de l’expérience, des capacités physiques et des compétences techniques dans le choix de ces professionnels, et du besoin de constituer des équipes alliant jeunesse et expérience, volontaires et professionnels.
Question
Que comptez-vous mettre en oeuvre :
- pour résoudre les problèmes de la garde SMUR
- pour garantir des conditions de travail correctes aux pompiers
- pour assurer une communication optimale entre le service d’incendie et la commune
- pour garantir aux pompiers que la nomination des trois professionnels se fera sur base des besoins effectifs du service
- et pour assurer aux pompiers que nous sommes derrière eux pour les soutenir, les informer et les défendre dans la période délicate de transition vers la grande zone de secours ?