CC du 15 septembre 2014 – Non Entretien régulier et anticipatif des avaloirs

Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de septembre

Non Entretien régulier et anticipatif des avaloirs

L’entretien des avaloirs, quant à eux, sont à charge de la commune et là, nous déplorons l’absence totale de programme d’entretien régulier au profit d’un coup par coup sur appel téléphonique, comme souligné par mon collègue Pierre-André Damas pour Hennuyères ; avec comme résultat des débordements en voirie et dans les caves (points bas) en cas de forte pluie et donc des inondations comme au chemin de Feluy.

Même si les bassins d’orage ont joué leur rôle et évité une catastrophe plus importante, les pompiers et les services des travaux, qu’il faut remercier, ont dû intervenir pour vider des caves et des rez inondés et tous les riverains étaient unanimes pour déplorer les égouts bouchés et non entretenus. Gouverner c’est prévoir (Emile de Girardin) et ne pas prévoir c’est déjà gémir (Léonard De Vinci).

Peut-on vous demander de remettre en route le programme du nettoyage des avaloirs avec une fréquence plus importante pour les zones sensibles comme sur les parcours de la brainette et du sans-fond ainsi que sur Hennuyères ? Le fait d’anticiper fera en sorte d’éviter les toujours catastrophiques inondations pour ceux qui les subissent et éviter également les heures supplémentaires des services communaux.

La publication de ce programme (rues, dates) sur le site de la ville serait également un gage de transparence et permettrait de rassurer les riverains des zones à risque. D’avance, merci pour eux.

Ce contenu a été publié dans Conseil Communal, Inondations, Interventions, Travaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.