Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de février
Gare en péril
La gare de Braine-le-Comte est la plus ancienne encore en activité et est un rare joyau de notre patrimoine.
Or depuis plus de 4 ans elle se trouve dans un état déplorable avec des travaux arrêtés suite à la faillite d’un entrepreneur. Le service des travaux de la SNCB, il y a 2 ans, a fait le nécessaire pour avoir une salle de pas perdus et des guichets corrects en lieu et place des conteneurs… Depuis ? plus rien !
Au niveau des quais, ce n’est pas mieux, les toits percent, les escaliers fixes sont dangereux et les escalators sont régulièrement en panne.
Notre déception vient de la réponse de la Ministre de la mobilité et de la SNCB, Mme Galant, à une question parlementaire du Bourgmestre de Binche et président de la Communauté urbaine du Centre (CUC), sur les investissements de la SNCB prévus dans la région.
En effet, elle cite la salle d’attente d’Ecaussinnes, une nouvelle gare avec parking 450 places à La Louvière-Centre, parking et gare TEC à la Louvière-Sud, rénovation et transformation de la gare de Binche avec extension du parking et enfin Manage, avec adaptation de la gare et création de parkings dans le cadre du plan de mobilité de cette commune…
Pas de trace donc de la gare de Braine-le-Comte et son grand parking, gare qui n’est pas reprise dans la liste exhaustive des gares à réaménager en région wallonne.
Que pouvez-vous annoncer pour les brainois ?