Intervention de Yves Guévar au Conseil Communal de novembre
Patrimoine en péril
Nous avons soutenu vos initiatives qui visent à sauvegarder le patrimoine et les souvenirs du passé ferroviaire et industriel de notre cité. Malheureusement, nous constatons qu’après des acquisitions, il y a absence de projet de réhabilitation, de décision de destination ou, pire, d’entretien minimum.
Prévoyez-vous en 2015 un programme « patrimoine » ?
La maison Mauroit n’est toujours occupée qu’au quart. Quand et qui utilisera la partie gauche du rez-de-chaussée et l’étage ?
L’ancienne poste reste sans destination en dehors d’expositions temporaires… et il n’y a plus de chauffage ni personne pour l’entretenir puisque les chauffagistes de la commune absents ne sont pas remplacés ne fût-ce que de manière temporaire…
Si je me réfère à la végétation qui pousse sur sa façade, l’église des dominicains se dégrade de jours en jours… sans parler de l’intérieur comme évoqué par mon collègue Pierre-André Damas… vous qui tenez à l’image de Braine, c’est plutôt raté.
Concrètement, quand démarrez-vous l’étude de réhabilitation du site des dominicains, ce compris le parc de la crèche ?
Où en êtes-vous concernant l’idée de laisser une trace du passé industriel des ABT et des usines catholiques en plaçant, par exemple, une ancienne bogie au centre du rond-point de le rue des Frères Dulait ?