Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de septembre
Inondations à Hennuyères
Suite aux fortes pluies de cet été, des habitants d’Hennuyères ont vu l’eau, une fois de plus, envahir leurs jardins et habitations, malgré leurs efforts d’aménagement.
D’un côté, le nombre de constructions dans le bois diminue la surface d’absorption, et de l’autre, l’eau, plutôt que de s’écouler en ligne droite vers la nationale qui a la capacité d’égouttage nécessaire, serpente, se ralentit près des habitations et le niveau monte.
Une première solution est bien sûr d’entretenir régulièrement les avaloirs. Une autre consisterait à veiller à ce que les rigoles soient de vraies rigoles creuses, et pas de simples plaques de béton non striées. Une solution également dans un cas précis serait de placer des rigoles transversales à la route dans le sens de la pente, qui conduiraient l’eau vers la nationale sans la laisser errer et se ralentir dans les tournants.
- Quelle est votre analyse de la situation sur les différents points qui ont été inondés cet été ?
- Quelles sont les mesures structurelles que vous comptez prendre à ces différents endroits ?
- Avez-vous un cadastre des avaloirs et assurez-vous le nettoyage au moins annuel de chacun d’entre eux ? Plusieurs Brainois nous indiquent que quand ils signalent un avaloir bouché, il n’y a pas une action pour toute la rue, mais seulement pour celui qui a été désigné.