Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de février
Hangar à marchandises
Nous avons pu constater sur le bâtiment du hangar à marchandises à côté de la gare un avis d’enquête faisant état de sa démolition prochaine pour le transformer en parking provisoire.
Ce très beau bâtiment fin du 19ème dont l’architecture a un certain cachet, particulièrement son pignon qui donne vers la place de la gare, est repris dans la liste du patrimoine historique monumental.
Il nous avait semblé que la liste Braine avait un projet de crèche à cet endroit.
Nous ne contestons pas le besoin criant de places de parking supplémentaires, mais faut-il démolir du patrimoine pour cela, alors que nous avons de l’autre côté des voies de nombreuses places supplémentaires, pour autant que le tunnel sous voie puisse être réalisé ?
Nous estimons que de nombreux projets (bureaux, salles de réunion, marché couvert, horeca, commerces, etc) – qui peuvent être menés par le privé si la ville n’en a pas les moyens – peuvent y être réalisés.
Ce bâtiment fait partie intégrante du site de la plus ancienne gare en fonction en Belgique. Ne rasons pas nos rares éléments de patrimoine historique.