CC du 17 décembre 2013 – Continuité des services

Intervention de Pierre A. Damas au Conseil Communal de décembre

Continuité des services

A plusieurs reprises, lors des réunions de la Commission Finances et lors du Conseil Communal, vous nous avez fait part d’une des méthodes que vous utilisez pour faire des économies : ne pas remplacer le personnel absent ou malade. Bien que nous reconnaissons que suite aux investissements colossaux effectués par la ville ces dernières années, il est opportun de rechercher toute possibilité d’économie, vous nous avez toujours assuré, lors de nos demandes répétées, que cela ne mettait pas en danger le service à la population, vous évoquiez même que les services avaient « un peu de gras ».

Il nous revient que plusieurs personnes sont absentes au service des étrangers. Comme les autres collègues n’ont pas reçu la formation nécessaire, et de plus ne sont pas en possession des informations nécessaires ni des droits d’accès leur permettant d’assurer la continuité des services, ce service a été complètement à l’arrêt pendant une durée certaine, et des dossiers n’ont pas eu le suivi qu’ils étaient en droit de recevoir.

Je pense particulièrement à certains étudiants étrangers invités, qui ont introduit leurs demandes fin août, et près de trois mois plus tard, ce n’est que grâce à la vigilance des personnes qui les accueillent que l’on a pu éviter des situations anormales. Leur trois mois de séjour arrivaient à expiration, leur inscription au registre des étrangers n’était pas effectuée, et les attestations nécessaires leur permettant de voyager à l’étranger ou d’ouvrir un compte en banque n’auraient pas été disponibles.

Heureusement, et nous les remercions, d’autres agents ont pu prendre en charge les problèmes à la dernière minute.

Que comptez-vous faire pour assurer la continuité des services en cas d’absence ? Avez-vous pour chaque fonction des personnes « de backup » qui ont reçu la formation et ont les informations nécessaires à la reprise des activités ? Trouvez-vous vraiment que les citoyens doivent assurer eux-mêmes le suivi des services, alors même que vous avez augmenté encore récemment la taxe sur la délivrance des documents administratifs ?

Nous remercions le personnel communal qui doit travailler dans ces conditions et pallier – au pied levé – les insuffisances de personnel dans d’autres secteurs.

Ce contenu a été publié dans Conseil Communal, Interventions, Services communaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.